L' UFC - Que Choisir est une association à but non lucratif (loi 1901)
170 associations locales regroupent plus de 141 780 adhérents et assurent 300 points d'accueil répartis sur l'ensemble du territoire français. Les responsables sont des bénévoles assistés de quelques salariés.
Association totalement indépendante des commerçants, des fabricants, des syndicats et partis politiques, des médias, du gouvernement et plus généralement de tout intérêt ou groupement autre que ceux des consommateurs.
Dans le cadre de cette politique de totale indépendance, l' UFC -Que Choisir a essentiellement pour mission :
- Accueillir, écouter, renseigner et assister les citoyens dans les problèmes de la vie courante.
- Par un travail médiatique alerter les personnes sur les dangers et traquenards tendus dans le seul but de les escroquer.
- De siéger et de participer activement aux commissions, réunions et colloques afférents à l'environnement, la santé, l' habitat, la consommation...etc.
Par contre nous ne sommes pas :
- Un service public, la loi nous oblige à réserver nos démarches de résolution de litiges aux seules personnes adhérentes à notre association, à contrario les renseignements et remise de brochures s'adressent à tous.
- Un service d'avocats, nos démarches ont pour seul objectif une résolution amiable, nous ne vous assisterons pas devant les juridictions. En cas d'enlisement de votre dossier dû au silence ou au rejet de la partie adverse nous vous donnerons les solutions qui s'offrent à vous dans le monde de la justice.
- Des magiciens qui résoudraient 100% des problèmes. Nous n'avons aucun pouvoir pour contraindre la partie adverse à vous donner satisfaction, seule une décision de justice a ce pouvoir. Nous intervenons devant la justice que dans l'intérêt commun des consommateurs et en aucun cas dans un litige particulier. Cependant en qualité de partie civile nous pouvons nous associer à une procédure intentée par un adhérent.
NOS PERMANENCES :
Nous vous recevons sans rendez-vous, au 12, rue Jean Lecanuet ROUEN, du lundi au vendredi :
le lundi : 10h à 12h / 14h à 16h
le mardi : 9h à 12h / 14h à 16h
le mercredi : 10h à 12h / 14h à 16h
le jeudi : 9h30 à 12h / 14h à 16h
le vendredi : 9h à 12h / 14h à 16h
Munissez vous de tous les documents afférents à votre problème.
A préciser qu'un conseiller spécialisé en assurances est présent le mercredi.
En fonction de leur emploi du temps, certains conseillers peuvent vous recevoir sur rendez-vous, en dehors des créneaux des permanences.