CONSEILS AUX FEMMES

05/07/2013 13:22

En raison de leur sexe et de leur morphologie, les femmes sont parfois les victimes d'infractions particulières.

Lorsque vous êtes chez vous

Assurez-vous que toutes les issues sont soigneusement fermées. Equipez votre porte d'un entrebâilleur et d'un judas, et utilisez-les.

Ne laissez pas apparaître sur votre boîte à lettres, votre porte ou la liste des occupants de l'immeuble votre condition de femme seule. Evitez d'indiquer : Mademoiselle, Madame, Veuve ou votre prénom.

Lorsque vous sortez

Evitez les lieux déserts, les voies mal éclairées, les endroits sombres où un éventuel agresseur peut se dissimuler. Dans la rue, si vous êtes isolée, marchez toujours d'un pas énergique et assuré. Ne donnez pas l'impression d'avoir peur.

Si le conducteur ou les passagers d'un véhicule vous demandent un renseignement, ne vous portez pas à la hauteur du véhicule, exigez que la personne vous rejoigne à l'endroit où vous trouvez (trottoir).

Votre sac à main est la cible des voleurs

Tenez-le plaqué contre vous et jamais pendant sur votre épaule. Marchez toujours en sens inverse de la circulation routière. Vous limiterez ainsi les risques de vols sur le trottoir effectués par le conducteur ou le passager d'un deux-roues.

En voiture, verrouillez les portes.

Dans les parkings, évitez les coins sombres.

Le harcèlement sexuel

Le harcèlement consiste à abuser de son autorité en exerçant des pressions (ordres, menaces, promesse d'embauche ou d'augmentation, etc.) sur quelqu'un afin d'obtenir des faveurs de nature sexuelle pour soi ou autrui.

Ce délit a souvent pour cadre le travail.

Si vous en êtes victime, portez plainte. N'hésitez pas, le droit du travail protège le salarié victime de tels agissements en interdisant qu'il soit sanctionné ou licencié pour avoir subi ou refusé les agissements de harcèlement d'un employeur ou de toute personne abusant de son autorité. Les témoins bénéficient de la même protection.

Les violences familiales

Vous venez d'être victime de violences par votre conjoint ou vos enfants, vous pouvez porter plainte. Appelez Police Secours.

Si vous ne souhaitez pas porter plainte, faites constater les coups et les blessures par un médecin. Puis, rendez-vous au commissariat ou à la brigade de gendarmerie pour consigner les faits dans la main-courante.

Si pour votre sécurité vous souhaitez quitter le domicile conjugal, adressez-vous à un avocat. Il engagera pour vous une procédure de divorce et demandera, en urgence, l'autorisation d'avoir une résidence séparée (l'abandon de domicile est constitutif d'une faute civile). Cette démarche n'est pas nécessaire pour le concubinage ou le PACS.

Le viol

Le viol est un crime qui consiste à imposer à quelqu'un un acte de pénétration sexuelle de quelque nature qu'il soit par violence, contrainte, menace ou surprise.

Si vous en avez été victime, appelez immédiatement les services de police ou de gendarmerie.

Le silence ouvre la voie à la récidive.

N'effacez aucune trace matérielle. Ne vous lavez pas. Ne vous changez pas ou alors placez vos vêtements souillés dans un sac en papier (pas en plastique !).

Si vous êtes mineure, faites-vous accompagner par un de vos parents.

Si vous ne souhaitez pas porter plainte immédiatement, contactez un médecin qui effectuera un prélèvement et constatera vos blessures.

En savoir plus :

www.stop-violences-femmes.gouv.fr external link

Violences conjugales : Femmes Infos Service 01 40 33 80 60
Viols : Femmes Informations 0 800 05 95 95

 

Source : Ministère de l'intérieur