Eau du robinet en Seine-Maritime
La qualité ‘’à vau l’eau’’ ?
Deux ans après la première publication de la carte interactive sur la qualité de l’eau du robinet, l’UFC - Que Choisir de Rouen publie sa réactualisation1 révélant la persistance des pollutions d’origine agricole dans l’eau de certaines communes de la Seine-Maritime.
Si 98 % des habitants du département ont accès tout au long de l’année à une eau de bonne qualité, en revanche 29 865 consommateurs paient encore pour une eau non conforme !
Nos relevés montrent en effet que de l’eau du robinet est polluée en pesticides dans 22 communes. Cette pollution est la conséquence directe des pratiques de l’agriculture intensive qui ont pour effet de contaminer l’eau distribuée dans les communes situées dans certaines zones rurales du département.
En termes d’évolution, la comparaison avec le précédent relevé effectué en 2012, montre que la situation au regard des pollutions se dégrade avec 982 consommateurs supplémentaires recevant une eau de mauvaise qualité.
Plus de six ans après le lancement du Grenelle de l’environnement, on ne peut plus tolérer ces atteintes à la ressource aquatique. Alors que notre département compte pas moins de 14 captages jugés prioritaires par le Gouvernement, l’UFC-Que Choisir de Rouen interpelle le Préfet et les autorités du département en charge de l’environnement, sur l’urgente nécessité de mettre en œuvre les mesures de protection rendues obligatoires par la Loi2.
1 Relevé effectué par l’UFC-Que Choisir des analyses d’eau potable réalisées au niveau des communes entre juillet 2011 et
janvier 2014, pour six paramètres : pesticides (quantité totale de pesticides, atrazine et ses métabolites), nitrates, sélénium, qualité bactériologique (bactéries coliformes, Entérocoques, Escherichia coli), radioactivité et aluminium – Source site Internet du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé.
2 Loi dite ‘Grenelle II’, LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement.