GDF SUEZ DOLCE VITA
GDF SUEZ DOLCE VITA Tentative de fraude
Nous portons une attention quotidienne à la sécurité de notre site car des tentatives de fraudes vous invitant à saisir vos données personnelles peuvent exister.
Nous vous invitons à consulter nos conseils de sécurité afin d'éviter tous désagréments.
Quels types d'informations personnelles sont piratées ?
Le phishing se présente sous forme d’e-mails ou de sms frauduleux dans le but de vous soutirer vos données personnelles telles que :
-
votre e-mail et votre mot de passe d'accès au Compte en Ligne GDF SUEZ DolceVita,
-
votre numéro de carte bancaire, RIB,
-
votre adresse, référence client, nom,
-
votre numéro de carte d'identité...
Quelques conseils simples pour éviter ces fraudes :
-
Assurez-vous de la présence du cadenas sur les pages de formulaires ou de paiement en ligne. Il vous garantit aussi une navigation sécurisée.
-
Assurez-vous de l'adresse e-mail complète de l'expéditeur des e-mails que vous recevez. Les nôtres contiennent toujours "@gdfsuezdolcevita.com".
-
Vérifiez l'adresse de votre Compte en Ligne. Ce dernier est sécurisé et commence par "https://www.gdfsuez-dolcevita.fr/portailClients".
-
Toutefois, si vous utilisez un smartphone, il vous sera difficile de détecter si l'e-mail est frauduleux ou pas, car il est rare que l'adresse dans le champ "expéditeur" soit complète. Dans ce cas, faites attention à l'adresse du site présente dans la barre de votre navigateur.
Gardez à l’esprit les informations suivantes :
-
GDF SUEZ vous demande vos coordonnées bancaires (RIB, numéro de carte bancaire, cryptogramme) uniquement dans des pages sécurisées pour souscrire au prélèvement automatique ou payer votre facture par carte bancaire. Vous pouvez également payer par carte bancaire en toute sécurité en composant le 3292.
-
GDF SUEZ ne vous demande jamais de transmettre par e-mail des copies de vos papiers d’identité.
-
GDF SUEZ ne fait pas de démarchage à domicile. Seuls nos partenaires DolceVita sont accrédités à commercialiser nos offres de fourniture d’énergie chez nos clients.
-
Les CV de candidatures sont uniquement collectés via l’espace « Candidat » du site institutionnel GDF SUEZ.
-
Votre facture est personnelle et ne doit être communiquée qu’en cas de demande officielle de justificatif de domicile.
Soyez attentifs à l'orthographe et au style des messages que vous recevez. Ces derniers sont soignés quand nous nous adressons à nos clients.
Que faire si vous êtes victime de fraude sous l’identité supposée de GDF SUEZ DolceVita ?
-
Faites opposition auprès de votre banque dès que vous avez connaissance de la fraude.
-
Modifiez votre mot de passe directement dans votre Compte en Ligne ou demandez à recevoir un nouveau mot de passe.
-
Vérifiez la sécurité de votre ordinateur.