GROUPON débarque son patron.
NEW YORK, 01 mars 2013 (AFP) - Le patron et co-fondateur de Groupon Andrew Mason a de son propre aveu été "viré" ce jeudi 28 février, l'entreprise phare des bons plans sur internet tirant les conséquences de mauvais résultats persistants et de la dégringolade de son cours de Bourse.
"Après quatre années et demies intenses et formidables comme directeur général de Groupon, j'ai décidé que j'aimerais passer plus de temps avec ma famille. Je plaisante. J'ai été viré aujourd'hui" (jeudi), a écrit M. Mason dans une lettre pleine d'autodérision aux salariés du groupe.
Il l'a aussi affichée sur son compte Twitter "parce qu'elle fuitera de toute façon".
L'authenticité de la missive a été confirmée par un porte-parole de Groupon. Le groupe a annoncé pour sa part de manière plus diplomatique dans un communiqué un "changement de direction", et le remplacement avec effet immédiat de M. Mason par le président exécutif de son conseil d'administration, Eric Lefkofsky, et le vice-président, Ted Leonsis.
"Si vous vous demandez pourquoi... Vous n'avez pas fait attention", poursuit M. Mason dans sa lettre.
"Les événements de la dernière année et demie parlent d'eux-mêmes. En tant que directeur général, j'ai des comptes à rendre", estime-t-il, évoquant les mauvais résultats des derniers trimestres et le cours de Bourse du groupe.
Il avait déjà sauvé sa place de justesse en novembre, la presse spéculant déjà à l'époque sur son éviction. Il n'aura finalement pas résisté à de nouveaux mauvais résultats et à une énième séance boursière noire jeudi, qui a vu l'action plonger de 24%.
Groupon avait lancé, début novembre 2011, la plus grosse introduction en Bourse pour une société internet depuis celle du géant Google (c'était toutefois avant celle six mois plus tard d'un autre géant, le réseau social Facebook).
( source Paris Normandie )