Rapport moral et d'activité

27/02/2013 10:47

 

En 2012, contre vents et marées et malgré la morosité ambiante nous avons peaufiné l'embellie naissante en 2011. Sans tomber dans l'auto-satisfaction, le sérieux avec lequel les citoyens sont accueillis, écoutés, informés et assistés ne peut qu'être bénéfique à notre notoriété. N’oublions pas notre engagement actif dans les diverses commissions, réunions, concertations ou colloques afférents aux thèmes de la vie courante : consommation, environnement, santé, services au public, habitat…etc.

Vie de l' association.

Au 31 décembre 2012, notre association était forte de 1 115 adhérents, soit une augmentation de 10.29 % ( 1 010 en 2011 ). Les premières adhésions augmentant de 0.52 % ( 579 en 2012, 576 en 2011 ), à préciser que 2011 avait vu un excellent résultat grâce à l'opération des soixante ans de notre fédération et au mailing à destination des non adhérents abonnés à la revue, quant aux ré-adhésions, elles augmentent de 23.22 % ( 536 en 2012, 435 en 2011)

Activités de la permanence Accueil-Litiges;

Grâce à son équipe de 6 conseillers bénévoles, l'association locale a mené à bien ses actions d'accueil et d'assistance, le lundi, mercredi et vendredi après-midi, et ponctuellement à d'autres moments. Globalement l'augmentation de l'activité est de 80 %, partiellement liée à la réorganistion du traitement des litiges, à une médiatisation bénéfique à notre association, mais aussi à une augmentation des problèmes rencontrés.

Grâce au travail soutenu et efficace de nos bénévoles, grâce à leur implication dans la défense des consommateurs, ceux-ci sont de mieux en mieux informés, conseillés et défendus. Le montant des sommes récupérées suite à nos démarches est de plus de 155 000.00 euros, chiffre correspondant aux résultats connus, en effet nous ne sommes pas toujours avertis de certains litiges résolus.

BILAN DES PERMANENCES ET DES ADHÉSIONS 2012
MOIS DOSSIERS VISITES Téléphone/courriel ADHÉSIONS RÉ-ADHÉSIONS
2011 2012 2011 2012 2011 2012 2011 2012 2011 2012
janvier 63 68 102 127 80 136 51 53 36 61
février 42 58 88 113 73 149 48 61 37 52
mars 43 61 85 120 78 120 65 43 60 32
avril 37 66 81 125 73 162 47 48 16 36
mai 40 60 82 130 98 176 36 52 29 32
juin 39 65 95 149 73 215 32 50 30 44
juillet 51 60 115 158 124 261 47 56 34 51
août 40 45 96 151 63 214 33 33 23 37
septembre 38 48 93 151 67 254 54 23 27 43
octobre 47 80 139 192 97 127 51 71 65 58
novembre 54 52 121 136 95 301 50 50 44 40
décembre 62 49 109 127 101 224 62 39 34 50
TOTAL 556 712 1206 1679 1022 2339 576 579 435 536
VARIATIONS
AU 31/12
+ 28,06 % + 39,22 % + 128,86 % + 0,52 % + 23,22 %
                     
              Année 2011 Année 2012
        Nombre d 'adhérents 1011 1115
                     
          VARIATION   + 10,29 %  

 

Bilan des différents problèmes traités.

 

POSTES Nombre de dossiers Pourcentages
Services marchands 1462 37,73%
Téléphonie 651 16,80%
Logement 555 14,32%
Automobiles 323 8,34%
Assurances 253 6,53%
Banques 235 6,07%
Énergie 207 5,34%
Administrations 98 2,53%
Santé 32 0,83%
Alimentation 30 0,77%
Autres secteurs 10 0,26%

 

Détails par principaux postes.

 

Services marchands   Téléphonie
Artisans 278 19,00% Offre groupée 245 37,60%
Sites internet 143 9,80% Téléphonie mobile 238 38,60%
Vente à distance 111 7,60% Internet 85 13,10%
Divers tourisme 106 7,25% Téléphonie fixe 56 8,60%
Super et hypermarchés 88 7,00%  
Magasins d'électronique 56 8,40% Logement
Magasins de meubles 44 3,00% Location en cours de bail 113 20,40%
Acheminement du courrier 35 2,04% Location fin de bail 92 16,60%
  Location " entrée " 85 11,30%
Autres litiges locatifs 45 8,10%
Construction 23 4,10%
Achat. Vente 11

2,22%

 

 Bilan financier.

Vous trouverez en annexe les comptes de résultat " Charges et Produits ". Concernant l'utilisation des fonds reçus, qui,il est bon de souligner, est aussi le votre et qu'il est normal de justifier : 2012 n'a pas vu de grosses dépenses, celles -ci ont diminué de 2 000,00 euros par rapport à 2011.

Nous avons sollicité l'attribution d'une subvention aupès de cinquante et une municipalités, huit seulement ont répondu favorablement, pour un montant total de 1 587,12 euros, soit : Sotteville les Rouen, Bonsecours, Rouen, Caudebec les Elbeuf, Petit Couronne, Tourville la Rivière, Grand Quevilly et Saint Étienne du Rouvray. Nous ont aussi aidé financièrement, la CREA (1 000,00 euros) et le Conseil Général (4 000,00 euros).

 

ACTIONS JURIDIQUES :

Au cours de l'année 2012, l'activité judiciaire de l'association a été riche puisque nous sommes intervenus comme partie civile dans :
Plusieurs procès d'importance qui se sont déroulés devant le tribunal correctionnel de ROUEN :

- Audience du 30 mars 2012 : contre CARREFOUR (établissements de TOURVILLE, BARENTIN et MONT SAINT AIGNAN) pour pratiques commerciales trompeuses.
- Audience du 30 mars 2012 : contre LECLERC  YVETOT pour pratiques commerciales trompeuses
- Audience du 30 mars 2012 : contre  LECLERC  SAINT-SEVER pour pratiques commerciales trompeuses.
Il s'agissait dans ces trois dossiers de fausses annonces de gratuité sur des promotions ; les délits se sont renouvelés plusieurs années.
Les trois sociétés ont été lourdement condamnées par des jugements du 25 avril 2012
Elles ont interjeté appel ; à l'audience de la Cour d'appel du 24 janvier 2013, CARREFOUR s'est désisté de son appel, mais pas l'UFC qui a demandé à la Cour d'augmenter les dommages et intérêts ; la Cour rendra ses arrêts le 7 mars 2013.

- Audience du 24 septembre 2012 : contre la SARL FRANGINS FRANGINES (AS DU CUIR) pour pratiques commerciales agressives et pratiques commerciales trompeuses.
Les condamnations ont été lourdes aussi ; la boutique a fermé peu de temps après l'audience; les prévenus ont fait appel mais la date d'audience n'est pas encore fixée.

Ces affaires ont eu un retentissement local et national (affaire CARREFOUR) qui a permis de mettre en avant l'UFC ROUEN.

Pour le surplus des commentaires, merci de vous référer à mes courriers ou aux communiqués de presse.

ACTIONS en direction des MEDIAS.

L'UFC Que-Choisir de Rouen a été particulièrement sollicitée par nos médias régionaux et nationaux.

  • Nous avons toujours répondu présent aux diverses demandes de Paris Normandie, du bulletin de Darnétal, de Coté Rouen, France Bleu, NRJ et Chérie FM.

  • Interview de France 3-Normandie : dès que le sujet se révèle être de nos compétences, nous sommes sollicités et nous jouons le jeu.

CONCLUSION :

Les résultats obtenus ne peuvent que nous satisfaire et nous motiver afin de pérenniser cette embellie. Tous les bénévoles ont donné le maximum pour renforcer notre réputation et démontrer les qualités de sérieux de notre association. La médiatisation et " le bouche à oreille " ont fait le reste afin d'asseoir notre notoriété. Les interventions dans les diverses commissions et réunions ont été un facteur très favorable pour notre audience.

Tous ces éléments réunis ont fait de l'UFC Que-choisir un interlocuteur incontournable dans les domaines liés à la consommation, l'environnement, la santé et l'habitat. Notre implication dans tous les combats de défense des consommateurs, au plan national et local plaide en notre faveur.

En ce début d'année, laquelle est prédite plus morose que la précédente, il est primordial de ne pas nous endormir sur nos lauriers, bien au contraire, relevons le défi de faire encore mieux, de mettre un peu de soleil dans la noirceur annoncée.


 

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