Rapport moral et d'activité
En 2012, contre vents et marées et malgré la morosité ambiante nous avons peaufiné l'embellie naissante en 2011. Sans tomber dans l'auto-satisfaction, le sérieux avec lequel les citoyens sont accueillis, écoutés, informés et assistés ne peut qu'être bénéfique à notre notoriété. N’oublions pas notre engagement actif dans les diverses commissions, réunions, concertations ou colloques afférents aux thèmes de la vie courante : consommation, environnement, santé, services au public, habitat…etc.
Vie de l' association.
Au 31 décembre 2012, notre association était forte de 1 115 adhérents, soit une augmentation de 10.29 % ( 1 010 en 2011 ). Les premières adhésions augmentant de 0.52 % ( 579 en 2012, 576 en 2011 ), à préciser que 2011 avait vu un excellent résultat grâce à l'opération des soixante ans de notre fédération et au mailing à destination des non adhérents abonnés à la revue, quant aux ré-adhésions, elles augmentent de 23.22 % ( 536 en 2012, 435 en 2011)
Activités de la permanence Accueil-Litiges;
Grâce à son équipe de 6 conseillers bénévoles, l'association locale a mené à bien ses actions d'accueil et d'assistance, le lundi, mercredi et vendredi après-midi, et ponctuellement à d'autres moments. Globalement l'augmentation de l'activité est de 80 %, partiellement liée à la réorganistion du traitement des litiges, à une médiatisation bénéfique à notre association, mais aussi à une augmentation des problèmes rencontrés.
Grâce au travail soutenu et efficace de nos bénévoles, grâce à leur implication dans la défense des consommateurs, ceux-ci sont de mieux en mieux informés, conseillés et défendus. Le montant des sommes récupérées suite à nos démarches est de plus de 155 000.00 euros, chiffre correspondant aux résultats connus, en effet nous ne sommes pas toujours avertis de certains litiges résolus.
BILAN DES PERMANENCES ET DES ADHÉSIONS 2012 | ||||||||||
MOIS | DOSSIERS | VISITES | Téléphone/courriel | ADHÉSIONS | RÉ-ADHÉSIONS | |||||
2011 | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | 2012 | |
janvier | 63 | 68 | 102 | 127 | 80 | 136 | 51 | 53 | 36 | 61 |
février | 42 | 58 | 88 | 113 | 73 | 149 | 48 | 61 | 37 | 52 |
mars | 43 | 61 | 85 | 120 | 78 | 120 | 65 | 43 | 60 | 32 |
avril | 37 | 66 | 81 | 125 | 73 | 162 | 47 | 48 | 16 | 36 |
mai | 40 | 60 | 82 | 130 | 98 | 176 | 36 | 52 | 29 | 32 |
juin | 39 | 65 | 95 | 149 | 73 | 215 | 32 | 50 | 30 | 44 |
juillet | 51 | 60 | 115 | 158 | 124 | 261 | 47 | 56 | 34 | 51 |
août | 40 | 45 | 96 | 151 | 63 | 214 | 33 | 33 | 23 | 37 |
septembre | 38 | 48 | 93 | 151 | 67 | 254 | 54 | 23 | 27 | 43 |
octobre | 47 | 80 | 139 | 192 | 97 | 127 | 51 | 71 | 65 | 58 |
novembre | 54 | 52 | 121 | 136 | 95 | 301 | 50 | 50 | 44 | 40 |
décembre | 62 | 49 | 109 | 127 | 101 | 224 | 62 | 39 | 34 | 50 |
TOTAL | 556 | 712 | 1206 | 1679 | 1022 | 2339 | 576 | 579 | 435 | 536 |
VARIATIONS AU 31/12 |
+ 28,06 % | + 39,22 % | + 128,86 % | + 0,52 % | + 23,22 % | |||||
Année 2011 | Année 2012 | |||||||||
Nombre d 'adhérents | 1011 | 1115 | ||||||||
VARIATION | + 10,29 % |
Bilan des différents problèmes traités.
POSTES | Nombre de dossiers | Pourcentages |
Services marchands | 1462 | 37,73% |
Téléphonie | 651 | 16,80% |
Logement | 555 | 14,32% |
Automobiles | 323 | 8,34% |
Assurances | 253 | 6,53% |
Banques | 235 | 6,07% |
Énergie | 207 | 5,34% |
Administrations | 98 | 2,53% |
Santé | 32 | 0,83% |
Alimentation | 30 | 0,77% |
Autres secteurs | 10 | 0,26% |
Détails par principaux postes.
Services marchands | Téléphonie | |||||
Artisans | 278 | 19,00% | Offre groupée | 245 | 37,60% | |
Sites internet | 143 | 9,80% | Téléphonie mobile | 238 | 38,60% | |
Vente à distance | 111 | 7,60% | Internet | 85 | 13,10% | |
Divers tourisme | 106 | 7,25% | Téléphonie fixe | 56 | 8,60% | |
Super et hypermarchés | 88 | 7,00% | ||||
Magasins d'électronique | 56 | 8,40% | Logement | |||
Magasins de meubles | 44 | 3,00% | Location en cours de bail | 113 | 20,40% | |
Acheminement du courrier | 35 | 2,04% | Location fin de bail | 92 | 16,60% | |
Location " entrée " | 85 | 11,30% | ||||
Autres litiges locatifs | 45 | 8,10% | ||||
Construction | 23 | 4,10% | ||||
Achat. Vente | 11 |
2,22% |
Bilan financier.
Vous trouverez en annexe les comptes de résultat " Charges et Produits ". Concernant l'utilisation des fonds reçus, qui,il est bon de souligner, est aussi le votre et qu'il est normal de justifier : 2012 n'a pas vu de grosses dépenses, celles -ci ont diminué de 2 000,00 euros par rapport à 2011.
Nous avons sollicité l'attribution d'une subvention aupès de cinquante et une municipalités, huit seulement ont répondu favorablement, pour un montant total de 1 587,12 euros, soit : Sotteville les Rouen, Bonsecours, Rouen, Caudebec les Elbeuf, Petit Couronne, Tourville la Rivière, Grand Quevilly et Saint Étienne du Rouvray. Nous ont aussi aidé financièrement, la CREA (1 000,00 euros) et le Conseil Général (4 000,00 euros).
ACTIONS JURIDIQUES :
Au cours de l'année 2012, l'activité judiciaire de l'association a été riche puisque nous sommes intervenus comme partie civile dans :
Plusieurs procès d'importance qui se sont déroulés devant le tribunal correctionnel de ROUEN :
- Audience du 30 mars 2012 : contre CARREFOUR (établissements de TOURVILLE, BARENTIN et MONT SAINT AIGNAN) pour pratiques commerciales trompeuses.
- Audience du 30 mars 2012 : contre LECLERC YVETOT pour pratiques commerciales trompeuses
- Audience du 30 mars 2012 : contre LECLERC SAINT-SEVER pour pratiques commerciales trompeuses.
Il s'agissait dans ces trois dossiers de fausses annonces de gratuité sur des promotions ; les délits se sont renouvelés plusieurs années.
Les trois sociétés ont été lourdement condamnées par des jugements du 25 avril 2012
Elles ont interjeté appel ; à l'audience de la Cour d'appel du 24 janvier 2013, CARREFOUR s'est désisté de son appel, mais pas l'UFC qui a demandé à la Cour d'augmenter les dommages et intérêts ; la Cour rendra ses arrêts le 7 mars 2013.
- Audience du 24 septembre 2012 : contre la SARL FRANGINS FRANGINES (AS DU CUIR) pour pratiques commerciales agressives et pratiques commerciales trompeuses.
Les condamnations ont été lourdes aussi ; la boutique a fermé peu de temps après l'audience; les prévenus ont fait appel mais la date d'audience n'est pas encore fixée.
Ces affaires ont eu un retentissement local et national (affaire CARREFOUR) qui a permis de mettre en avant l'UFC ROUEN.
Pour le surplus des commentaires, merci de vous référer à mes courriers ou aux communiqués de presse.
ACTIONS en direction des MEDIAS.
L'UFC Que-Choisir de Rouen a été particulièrement sollicitée par nos médias régionaux et nationaux.
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Nous avons toujours répondu présent aux diverses demandes de Paris Normandie, du bulletin de Darnétal, de Coté Rouen, France Bleu, NRJ et Chérie FM.
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Interview de France 3-Normandie : dès que le sujet se révèle être de nos compétences, nous sommes sollicités et nous jouons le jeu.
CONCLUSION :
Les résultats obtenus ne peuvent que nous satisfaire et nous motiver afin de pérenniser cette embellie. Tous les bénévoles ont donné le maximum pour renforcer notre réputation et démontrer les qualités de sérieux de notre association. La médiatisation et " le bouche à oreille " ont fait le reste afin d'asseoir notre notoriété. Les interventions dans les diverses commissions et réunions ont été un facteur très favorable pour notre audience.
Tous ces éléments réunis ont fait de l'UFC Que-choisir un interlocuteur incontournable dans les domaines liés à la consommation, l'environnement, la santé et l'habitat. Notre implication dans tous les combats de défense des consommateurs, au plan national et local plaide en notre faveur.
En ce début d'année, laquelle est prédite plus morose que la précédente, il est primordial de ne pas nous endormir sur nos lauriers, bien au contraire, relevons le défi de faire encore mieux, de mettre un peu de soleil dans la noirceur annoncée.
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