SAUMON NORVEGIEN AUX POLLUANTS
SAUMON NORVÉGIEN DANGEREUX POUR LA SANTÉ.
Depuis des années que la sonnette d'alarme avait été tirée, que plusieurs pays avaient cessé d'exporter du poisson d'élevage Norvégien, les autorités Norvégiennes ont fini par reconnaître la nocivité du saumon d'élevage.
Reconnaissance tardive, due à l'aspect économique que représente ce marché : en 2012 le saumon atlantique Norvégien représentait 60% de la production mondiale, plus de 1 million de tonnes et 29 milliards de dollars générés par les exportations. Pas étonnant que les politiques ont toujours fait fi des avis ,recommandations et informations médiatiques dénonçant le danger de manger du saumon.
Est il vraiment raisonnable de suivre les conseils qui vous invitent à consommer du poisson gras deux à trois fois par semaine, quand on sait que celui ci est nourri aux farines animales, aux antibiotiques et même aux pesticides. Certains pharmacologues ont clairement tranché : "la présence de polluants tels que les dioxines et le PCB dans le saumon génère un risque de cancer qui, pour les personnes jeunes, les femmes enceintes, dépasse les bénéfices attendus du saumon sur la santé".
Les médecins Norvégiens appellent à ne pas manger de saumon d'élevage :
Les polluants retrouvés dans le saumon d’élevage ont une mauvaise influence sur le développement du cerveau, et sont associés à l'autisme, à l'hyperactivité et à la baisse de QI. On sait aussi qu'ils peuvent avoir un effet négatif sur les défenses immunitaires, le système hormonal et le métabolisme. Si l'on a besoin d'oméga 3 provenant du poisson, le maquereau et le hareng sont très bien.
Bien que reconnaissant les faits, ce dossier ne devait pas sortir de Norvège, l'arrêt des exportations serait une catastrophe économique. En France, 80% du saumon consommé est d'origine Norvégienne.
Henri PERREY